Nous contacter par

Naturalis - Arrachage Jussies

Équilibre et
biodiversité !

4 août 2022

LE PLAISIR OFFERT PAR UN PLAN D’EAU peut vite être gâché par la présence de plantes invasives tels que les élodées, les myriophylles, les jussies ou encore les châtaignes d’eau. Celles-ci envahissant rapidement la surface de l’eau rendant alors la pêche impossible et la mise à l’eau d’embarcations difficile, c’est parce qu’il est lui-même propriétaire d’un étang que Jérémy Touraine connaît bien le problème et ses solutions !

 

Un véhicule amphibie !

C’est dans ce but qu’il a fait l’acquisition d’un “Truxor T50”, un véhicule amphibie équipé d’outils capables de venir à bout de ces plantes envahissantes. Il utilise notamment une large fourche capable d’arracher les plantes jusqu’à la racine et de les retirer de l’eau en un seul passage tandis que pour les châtaignes d’eau, Jérémy Touraine utilise une faucardeuse qui les coupe avec ses doubles-lames d’une largeur de 4 mètres !

 

Dragage par aspiration !

Et dans le cas où cette invasion de plantes dure depuis plusieurs années, entraînant alors un envasement dû à leur pourrissement, Jérémy Touraine pourra procéder au dragage par aspiration de la vase à l’aide d’une pompe installée sur son “Truxor” et signer ainsi la fin des odeurs désagréables. Ainsi nettoyé, un plan d’eau est immédiatement exploitable et peut retrouver la biodiversité végétale indispensable à son équilibre !

 

Naturalis
35170 Bruz
Tél. : 07 69 12 60 71
services.environnement.naturalis@gmail.com